mardi 2 août 2011

Flan patissier aux blueberries

Flan pâtissier aux myrtilles 


J'adore le flan pâtissier, je l'aime nature, je l'aime vanillé, je l'aime aux fruits.. même si j'ai une préférence pour les flans aux cerises mais maintenant, les cerises se font rares sur les étales du marché. Du coup, j'ai craqué sur des myrtilles. 

J'aime le flan patissier pour sa texture mais aussi pour son faible apport en calories, avec moins de 140 kcal pour 100g, votre part de flan fait parti des desserts les moins caloriques de votre pâtissier.

En plus, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore mis de recette de flan sur mon blog... pourtant j'en fais régulierement.
Je vous donne donc ma recette, qui est, sans me lancer des fleurs, comme chez le patissier.

J'ai essayé plusieurs recettes de flan, j'ai souvent été décue, mais avec celle la j'ai trouvé THE recette. On se croit chez son boulanger / patissier !

Pour la pâte brisée, je préfère la préparer moi même. Ça prend pas beaucoup de temps et je la trouve bien meilleure.

Commençons par le commencement, la pâte brisée :

Ingrédients :
  • 250g de farine tamisée
  • 125g de beurre
  • 100-150ml d'eau
  • 1 pincée de sel

    Réalisation :
    1. On peut la réaliser à la main ou au robot. Je vais choisir au robot... c'est quand même moins fatiguant :-).
    2. On met la farine et le beurre coupé en petits morceaux dans le robot. On laisse mixer jusqu'à ce que la pâte soit sableuse. On mouille ensuite avec de l'eau salé petit à petit jusqu'à ce que le robot forme une boule.
    3. On la met en boule sous un linge humide pendant 2h (facultatif, perso j'ai jamais le temps...)
    Ensuite on beurre, farine le moule et on y met la pâte brisée.


    Le flan :

    Ingrédients :
    • 4 oeufs
    • 1l de lait
    • 80g de maizena 
    • 100g de sucre
    • 1 pâte brisée
    • des fruits

    Autre option : si vous voulez un VRAI flan pâtissier nature sans fruits, enlevez les et rajoutez seulement un sachet de sucre vanillé. 

    Recette :
    1. On préchauffe le four à 150°C
    2. On mélange œuf, maïzena, et sucre.
    3. On fait chauffer le lait jusqu'à ébullition à feu moyen (si on a choisit l'option flan nature, on fait bouillir le lait avec le sachet de sucre vanillé afin d'infuser la vanille).
    4. Toujours sur le feu (feu doux), on verse sur le lait la préparation œuf, maïzena et sucre en continuant de bien mélanger.
    5. La préparation va très vite s'épaissir, on continue de mélanger jusqu'à que des petites cloques se forment sur le dessus.
    6. On enlève du feu et on verse sur la pâte brisée une petite quantité. On ajoute les mures puis on verse le reste de la préparation.
    7. On laisse cuire 1h45 à 150°C. Si le dessus "gonfle" pendant la cuisson percez le. Si ca brunit trop, un peu comme moi, vous pouvez mettre un papier d'aluminium sur le dessus (j'avoue j'ai eu la flemme !)
    8. Une fois cuit, laissez le refroidir tranquillement dans le four porte fermée jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. 



      Rendez-vous sur Hellocoton !

      1 commentaire:

      1. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

        RépondreSupprimer

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...