samedi 14 mai 2011

Oh my god ! The best Carrot Cupcake EVER ! Fondant à souhait, gouteux, léger et gourmand !

♡♡Carrot Cupcake ♡♡



Pour le Carrot Cake, il y a deux écoles : ceux qui adorent et ceux qui n'ont jamais gouté !

Je m'adresse alors à toi lecteur septique qui n'a jamais gouté de "gateaux à la carotte" et qui n'a pas du tout envie d'en gouter un. Tu ne raffoles pas de carottes ? Tu penses de plus est que des carottes n'ont rien à faire dans un gateaux ? Tu penses que c'est encore une invention débile des anglais... qui ont de toute façon aucun gout en matière culinaire (et d'habillement, fin sur ce point tu as raison mais c'est pas le sujet...).... et ben tu as tord !

Y gouter c'est l'adopter ! Rassures toi, on ne sent pas du tout le gout de la carotte... les yeux fermés tu serais bien incapable de déceler le gout de ce légume tout orange !

Tu te diras juste que ce gâteau à un gout unique, et que c'est très très bon. 

Alors à tes fourneaux pour cuisiner le seul gâteau qui rend aimable.

 

J'ai essayé plusieurs recettes de Carrot Cake mais celle la est de loin la meilleure. J'adore le goût des cramberries séchées et le fait de remplacer l'huile ou le beurre par de la poudre d'amandes.
Je me suis inspirée de plusieurs blogs pour réaliser cette recette à tomber par terre :
En plus rien que pour vous (bon un peu pour moi aussi j'avoue :P), j'ai testé 3 glacages différents.





Coût : ££ (je mets pas des euros, c'est anglais :-) )
Difficulté : **

Temps de préparation : 15 min + 5 min (glacage)
Temps de cuisson : 50 min
Temps de repos au frais : 12h ( c'est le plus dur... attendre avant de déguster.... j'avoue j'ai pas eu la patience d'attendre le lendemain.... c'était très bon quand même)

Pour 10 cupcakes (ou 6 gros et 8 petits) :
J'aime bien en faire des petits à chaque fois, en plus avec les 3 glacages, c'était vraiment sympa.
  • 180g de carottes (poids épluchées et rapées)
  • 80g de poudre d'amandes
  • 30g de noix de pécan hachées
  • 50g de cramberries séchées
  • 2 oeufs
  • 40g de farine
  • 130g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • le zeste d'1/2 citron
  • le jus d'un citron
  • 1 cc rase de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de noix de muscade

Recette :
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Épluchez et rappez les carottes
  3. Mélangez les jaunes d'œufs au sucre jusqu'à blanchissement du mélange (remettez les blancs au frigo en attendant)
  4. Ajoutez le zeste de citron puis la farine, le sel, la levure, la poudre d'amandes, les noix de pécan, la cannelle, le gingembre, la muscade, le jus de citron, les cranberries. Le mélange est assez compact, c'est normal. Rajoutez les carottes et mélangez bien, le mélange va se "détendre".
  5. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez les à la préparation précédente.
  6. Versez la préparation dans des moules à cupcake au 4/5. Si vous avez des moules en papier mettez les dans les moules, sinon beurrez et farinez.
  7. Faites cuire environ 50 min à 180°C. 

Glacage : 
Comme je vous le disais plus haut, j'ai testé 3 types de glaçage. C'est vraiment dur de les départager en vous disant lequel est le meilleur car ils sont tous les 3 très différents. J'ai testé un glaçage au St Moret classique, un glaçage au mascarpone et un glaçage aux épices et miel.

Personnellement je trouve que celui qui s'accorde le moins bien avec le carrot cake est le glaçage au Mascarpone car il prend un peu trop le dessus.

Les deux autres s'accordent parfaitement avec le gâteau. Celui avec les épices relevent encore plus le gout, celui au St Moret adoucit le gout... a vous de choisir !

Attention : bien attendre que les cakes soient froids pour disposer le glaçage dessus.


Pour environ 4-5 cupcakes
  • Glacage au St Morel
    • 30g de St Moret
    • 10g de sucre glace
    • un petit filet de jus de citron
Il suffit de mélanger le tout et de le mettre sur les cupcakes une fois qu'ils ont bien refroidit (c'est important)


  • Glacage aux épices et miel ♡ : Zut j'ai pas la photo... c'est celui qui est lisse mais pas blanc blanc. Esthétiquement c'est le moins beau mais il s'accorde parfaitement avec le carrot cake !
    • 30g de St Moret
    • 1cc de sucre vanillé
    • 1/2 cc de miel
    • 1 pincée de cannelle 

  • Glacage au Mascarpone
    • 30g de Mascarpone
    • 10g de sucre glace
    • une lichette de jus de citron
Ce glaçage adoucit un peu trop à mon gout le carrot cake, je trouve qu'il prend un peu le dessus. Par contre, esthétiquement on peut le disposer avec une poche à douille (ce que je n'ai pas fait) et faire une jolie présentation.


Pour la présentation vous pouvez faire des mini carottes avec de la pâte d'amandes ou rajouter une noix de Pékan sur le dessus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Moi je dis toujours que ceux qui disent qu'ils n'aiament pas ce gateau sont ceux qui n'y ont jamais goûté ^^
    Je ne l'ai jamais préparé en version individuelle comme çà. Par contre je pense que je vais te piquer une idée pour ma recette, remplacer le beurre par de la poudre d'amandes doit le rendre aérien ^^ Hâte d'y goûter :)

    RépondreSupprimer
  2. yes essaye, tu m'en diras des nouvelles :P

    RépondreSupprimer
  3. J'ai gouté il y a qq temps et j'ai ADORÉ!! Cette recette me tente bien... A tester très rapidement

    RépondreSupprimer
  4. mon glaçage préféré :fromage frais, citron et sucre glace. je suis carrot cake addict et je ne me soigne pas

    RépondreSupprimer
  5. Ginger : tu m'étonnes que tu aies adoré ! on ne peut qu'aimer le carrot cake :D

    Very Easy Kitchen : cette recette devrait te plaire alors :-) Tu m'en diras des nouvelles.

    Bises les filles !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...