Hum que ces petits gateaux sont bons !
Pour la petite histoire, les whoopie pies nous viennent des États-Unis où ils sont très populaires et détrônent le traditionnelle cupcake. Son origine précise est néanmoins assez vague puisque deux États des Etats-Unis "se battent" pour la maternité de cette petite gâterie (La Maine et la Pennsylvanie).
Quant au nom de la pâtisserie, les origines sont tout aussi vagues. «Dans certains textes, on peut lire que c’est un fermier amish, en apercevant le dessert dans son lunch, qui a crié de joie: “Whoopie! ”, et le nom serait resté.» Mais une autre explication existe. «Une chanson a été popularisée avant que ce dessert soit connu. Son titre est Making Whoopie, un euphémisme pour “faire l’amour”. Ça pourrait aussi venir de là».
En fait le whoopie pies est une petite gâterie toute simple : une bonne couche de glaçage prise en sandwiche entre deux petits gâteaux très moelleux.
En France, ce dessert est aussi parfois appelé "macaron américain", d'ailleurs comme les macarons, il est possible d’en faire autant de variétés que votre imagination le permet.
Assez parlé, la recette !
Pour une vingtaine de whoopie pies
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1h
Ingrédients :
Pour les gâteaux :
- 100g de beurre mou
- 100g de semoule
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 5cl de crème fraiche liquide
- 150g de rhubarbe
- 40g de chocolat blanc
- 50g de fraises
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans le robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
- Incorporez l'oeuf puis la farine et la crème. Placez le mélange 1h au frigo.
- A l'aide d'une poche à douille, formez des petites boules de pâte sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Faites les cuire 10 min. Plantez le couteau dans un des gateaux pour vérifier, ils doivent rester bien moelleux.
- Préparez la garniture : coupez la rhubarbe et les fraises en fines lamelles.
- Dans une casserole, faites cuire ce mélange à feu moyen environ 10 min jusqu'à l'obtention d'une compotée. Hors du feu, ajoutez le chocolat et mélangez.
- Laissez refroidir puis garnissez les gâteaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire